Audax Tournai

Accueil  Blog  Nouvelles  Liens  FAQ  Livre d'or  Forum
Longues distances

La formule Randonneur

Une des grandes traditions du club reste d'encourager la pratique des brevets de longue distance. Les Audax sont donc devenus « Randonneurs », c'est à dire adeptes des brevets de 200, 300, 400 et 600 km parcourus à allure libre sur des routes non fléchées. Et cela en profitant des Brevets Randonneurs Mondiaux de l'Audax Club Parisien (organisateur de Paris-Brest-Paris), en partenariat avec la Fédération belge de cyclotourisme.

Cette pratique leur vaut de remporter la Coupe des Randonneurs les plus actifs de Belgique sur l'olympiade 1996-1999.

Si une bonne trentaine de sociétaires contribuent chaque année à cette distinction, en roulant au moins un 200, la palme revient à Daniel Cauchie cité comme « randonneur N°1 du royaume » tandis que Antoine Braure, Jackie Devreese, J. Louis Verscheure, Marcel Lefebvre, André Tignon et Georges François figurent parmi les 15 premiers nominés. Avec le renfort depuis 2001 de Germain Bouton, Alain Hologne (Bruxelles) et Jean Pierre Dupriez (Waremme).

Sous la conduite de Georges François, Tournai est aussi le seul club belge à programmer, même en dehors des années Paris-Brest-Paris, la série des Brevets Randonneurs Mondiaux.

La formule " Audax " des Audax Tournai

A Tournai " Rouler à l'allure Audax " est désormais une expression archaïque. Elle déterminait l'allure d'un groupe qui faisait corps pour atteindre l'objectif. A la vitesse moyenne de 22,5 km/h, le peloton était conduit par des capitaines de route armés de sifflet. Ceci donnait lieu à des brevets de distance (100/200/300/400/600 et 1000 km) homologués par l'Union des Audax Français (U.A.F.) via la LVB qui avait choisi de " nationaliser " cette formule rendue quasi obligatoire.

L'avantage était de rouler sur de longues distances... en toute quiétude… sauf pour les victimes de crevaison et autres petits pépins. Jacky Leblanc et André Tignon sont les plus anciens Audax formés à cette " école ".

Les Audax seront les premiers à lancer à la LVB, en 1975 avec les Monts de Frasnes, un brevet à allure libre. L'esprit liberté étant passé par là, aujourd'hui il serait inimaginable de dicter ainsi l'allure et d'imposer une unique distance.

Pour évoquer l'esprit d'antan, des sociétaires " choisissent " de participer chaque année à un " 200 km Audax " réservé aux sociétaires qui s'appliquent donc à respecter l'itinéraire-horaire établi. Ils appellent cela la " Randonnée des Poilus " (anciens combattants!).

En 2002 la Randonnée des Poilus est inscrite sous le terme " Triple Audax " car il est prévu de parcourir la distance en suivant un choix de trois allures. L'allure Audax à 22,5, mais aussi allure Super Audax à 25h/k, et à 27k/h pour les Super Audax Super… L'expérience dira si c'est une bonne idée. .



Date de création : 09/01/2019 19:40
Dernière modification : 09/01/2019 19:40
Catégorie :
Page lue 38202 fois
Haut

Valid HTML 5.0 freeguppy.org © 2004-2019 En savoir plus ... Valid CSS 3
Skins Papinou pour GuppY 5   Licence Libre CeCILL