BALADE AU PAYS DE SISSI L'IMPERATRICE

Bienvenue dans le Salzkammergut en Autriche (Ouest de la Haute Autriche et du massif du Dachstein, non loin de la belle ville de Salzburg).

Daniel Cauchie "Number one" des BRM et "Mimi" son épouse sont tous deux des marcheurs plus que confirmés. Pour l'un, c'est comme une machine électrique, tant vous ne tirez pas la prise, il continue à pédaler, quant à l'autre qui n'est autre que sa charmante épouse, c'est pareil, il faut lui casser ses cannes ou voler ses bottines pour l'empêcher de marcher.

"Mimi" proposa donc à Daniel une escapade au pays de "Sissi l'impératrice"pour leurs vacances 2005.

Notre randonnée pédestre se déroulera à raison de 7 jours, les km renseignés semblent inférieurs à ceux faits, c'est la raison pour laquelle, on comptera en heures de marche.

Nous prévoyons une arrivée sur le lieu de départ, la veille, afin de prendre nos repères et se refaire une petite santé après 13 heures de train, long trajet, mais loin d'être ennuyeux, la lecture et la conversation et même la somnolence occupera ce temps de route.

Les photos et commentaires sont de Daniel et Mimi Cauchie.

Notre voyage se fera en train (TGV) Allemand. En effet, la voiture est peut-être moins chère, mais le stress en plus, l'avion est nettement plus onéreux, d'où notre choix (organisation des horaires à l'intérieur des trains).

Un document reprend dans chaque train l'heure de départ, l'heure d'arrivée, la voie de départ, la voie d'arrivée et la correspondance à prendre. On se rend compte à quel point le système de chemin de fer allemand est organisé.

Noter que le vélo est le bienvenu dans ce moyen de transport (interne à l'Allemagne).

Point de départ. BAD ISCHL

Ville de François I et Elisabeth (Sissi).

Souvenez-vous du film romancé avec l'actrice Romy Schneider, qui retrace très bien l'environnement du pays que nous allons visiter.

Les nombreux trophées de chasse de François I ornent les murs de cette résidence

La déclaration de guerre qui entraînera celle de 1914 1918 a été signée dans cette demeure sur le bureau de l'empereur.

De nombreux souvenirs nous font rêver de cette époque.

Vue arrière du parc où Sissi faisait de longues promenades ainsi que le long de la rivière l'Ischl où la pêche au lancer est courante.

Vue intérieure de la ville

Grosses résidences typiques de cette région.

Etape 1 BAD ISCHL- UNTERACH

Après l'église, nous empruntons l'un des chemins favoris de l'impératrice Sissi le chemin « Elisabethwaldweg ».

Nous arrivons ainsi au premier lac de notre circuit le lac de Schwarzensee.

On découvre une nature préservée, avec tourbières où l'on trouve une faune et une flore rares.

Nous découvrons les gorges de Burgauklamm.
Une montée sécurisée par un câble et un escalier de bois nous permettent de progresser dans le programme de cette journée

Routes difficiles en descente avec de nombreux rochers mais le calme de la montagne, nous concentre sur la démarche et c'est sans incident que nous arrivons à notre première étape.

La devise est toujours d'actualité même à l'étranger « après l'effort, le réconfort ».

Etape 2 UNTERACH - ABERSEE. Splendides paysages

Rencontre de 2 randonneurs canadiens qui viennent de la région d'Ottawa, et qui nous apprennent la victoire de Kim aux internationaux des USA. Cela me rappelle mon voyage au Chili où en plein désert d'ATACAMA, un ancien ministre en exil nous annonçait la défaite de la France par la Yougoslavie  en foot et la mort de Christina Onassis.

Les lacs d'Attersee et de Mondsee décorent les paysages montagneux.

Entre les lacs, nous retrouvons les braves vaches et progénitures dans les alpages.

Le lac de Krottensee

Arrivée à l'étape

Etape 3 ABERSEE - STROBL

Nous profitons des magnifiques paysages du lac de Wolfgangsee et de ses montagnes.

Une traversée en bateau pour rejoindre le village de Strobl. Petite anecdote, nous ne prenons pas le bon bateau, ce qui nous obligera à marcher 2 heures en plus de l'autre côté du lac (quand on aime, on ne compte pas..)

L'alpage nous offre un paysage bien typique avec les vaches en liberté.

Avec un peu de chance, on peut apercevoir un cerf ou un chevreuil, mais ceux-ci réagissent immédiatement aux bruits de nos pas, mais ce n'est que partie remise.

Etape 4 STROBL - BAD GOISERN

Nous découvrons le Weissengach (beau sentier forestier), nous devons ensuite emprunter le Bärenpfad (sentier des ours), rassurez-vous, nous n'en avons pas vus.
I-a pas le choix... le gîte est de l'autre côté de la montagne.
Encore un petit effort , et... on sera au sommet
Cette étape sera la plus dure du périple, en effet, nous montons à 1333 m et les chemins ou sentiers d’accès ne sont pas faciles mais la nature est fantastique et le spectacle vaut l’effort physique.
Ouf! On y est.

Nous affichons au compteur 9 heures de marche, mais cela en valait la peine.

Etape 5 BAD GOISERN - BAD AUSSEE

Nous rejoignons Hallstatt, décrit comme le paradis au cur du Salzkammergut, ce ravissant village très décoré a été déclaré par Alexandre Humboldt comme le plus bel endroit du monde

De nouvelles grottes (Koppenbrühlerhöhle) sont sur notre passage, on peut même dire que nous les divisons en passant par le « weg durch die wildnis » (on pourrait dire « sentier nature »).

Arrivée à BAD AUSSEE

ETAPE 6 BAD AUSSEE - BAD ISCHL
Une balade de la romantique petite ville de Bad Aussee jusqu'à Altaussee.

Gasthof Blaa Alm : petit arrêt récupérateur et prise d'un potage spécial autrichien, nous contournons des cabanes d'alpage et nous empruntons la route forestière qui suit la vallée encaissée du Rettenbach.

Parallèlement au torrent, à travers les gorges du Rettenbach, nous entrons dans le Land de la Styrie et nous atteignons après une montée raide l'alpe de Rettenbachalm.

Nous terminons ainsi notre périple et un sentier forestier nous mène à la ville impériale de Bad Ischl.

Voilà la boucle est bouclée... au pays de Sissi mais ici c'est Mimi l'impératrice non pas avec son carrosse mais avec tout son courage, ses cannes et ses bottines. Demain c'est le boulot mais comme dirait la chanson:"un kilométre à pied, ça use ...les souliers".

Bilan: 53 heures de marche nous ont fait découvrir une région Autrichienne qui vaut le détour,

Mimi et moi, nous nous tenons à votre disposition pour d'éventuels renseignements, profitons de notre section marche pour découvrir d'autres horizons.

Retour au menu
Haut de page