Voyage Club à Bouillon

Sous la direction de Guy Delvaeye trésorier au club, une quarantaine d'Audax avaient répondu à l'appel. Départ en car de Tournai pour Bouillon avec au programme Vélo et Marche.

A la demande du président, Michel Cordier demanda d'établir le programme vélo par Raymond Anselme et sa charmante épouse qui nous ferons découvrir Bouillon et alentours plus beaux les uns que les autres.

Pour le programme Marche, les Sabots de Godgroy de Noirfontaine organisait une marche sur un magnifique parcours forestier.

Merci à S Marrion et Firmin Vandorpe pour les images

Un peu d'histoire

Descendant de Charlemagne

Fils de l'héritière des ducs de Brabant et d'Eustache II, comte de Boulogne-sur-Mer, au royaume de France, Godefroi de Bouillon est un descendant de Charlemagne et, comme son illustre ancêtre, un personnage de légende.

Son oncle Godefroi III le Bossu lui lègue en 1076 son duché de Basse-Lorraine, mais l'empereur d'Allemagne le prive de cet héritage et ne lui concède que le marquisat d'Anvers, où se trouve  la terre de Bouillon (1076).  Godefroi se range néanmoins aux côtés d'Henri IV dans la lutte qui oppose l'empereur germanique et le pape Grégoire VII. Touché par le comportement du jeune homme et pour le récompenser de ses fidèles et loyaux services, l'empereur germanique le reconnaît duc de Basse-Lorraine en 1089.

L'un des premiers à répondre à l'appel d'Urbain II, en 1095, Godefroi de Bouillon devient aussi l'un des principaux chefs de la première croisade. Parti de Vézelay avec une suite nombreuse, il passe par Ratisbonne, Vienne, Belgrade et Sofia, arrive à Constantinople, et se heurte aussitôt à Alexis Comnène.

S'estimant féal sujet et homme lige du seul empereur germanique, Godefroi de Bouillon refuse tout d'abord de prêter le serment d'allégeance exigé par le basileus de tous les chefs croisés. Il sacrifie enfin ses principes à l'esprit de croisade et prête à contre-cur le serment requis. Il s'engage ainsi à remettre au basileus tous les territoires ayant appartenu à l'empire byzantin qu'il pourrait enlever à l'Islam. Triomphant et magnanime, Alexis Comnène témoigne de sa satisfaction en le comblant de somptueux cadeaux : chevaux de prix et vêtements de parade, tissus précieux et coffrets remplis de besants d'or.

Après la prise d'Antioche, lassé de la querelle interminable qui oppose Bohémond de Tarente et Raimon de Toulouse, Godefroi se retire temporairement chez son frère Baudouin à Édesse, d'où il rejoint les Croisés lorsqu'ils reprennent enfin la route pour Jérusalem

Passons maintenant aux choses sérieuses.

Départ du chateau de Bouillon pour une balade à vélo à travers une région splendide en par Poupehan et ses lavandières, Corbion, Botassart et le tombeau du géant, Frahan et son merveilleux point de vue, Les Hayons et le col du Saty, et Noirfontaine pour les marcheurs avec une marche allant de 5 à 20 km organisé par les Sabots de Godfroy. Bref tout un programme!

En voici un résumé image où selon la formule: "Si vous y étiez, vous vous y verrez" .Pour cela: Cliquez sur ce lien

Un seul mot à dire : Merci et merci à Raymond Anselme et son épouse pour leur disponibilité

Retour menu
Haut de page