LONDRES - EDIMBOURG - LONDRES 2005

Londres - Edimbourg - Londres est un brevet pour cyclotouristes plus qu'avertis. C'est 1400 kilométres qu'ont réalisé Daniel Cauchie et Jean Pierre Vivey tous deux Audax Tournai. Le trajet s'est fait par l'eurotunnel au départ de Calais vers Folkestone. Nous regagnons en voitures le point de départ de ce BRM à accomplir dans un délai de 116 heures.

Australie, Belgique, Canada, Danemark, France, Allemagne, Hongrie, Israël, Italie, Japon, Pays-Bas, Russie, Afrique du sud, USA et bien sur les Iles anglaises.

De nombreux randonneurs portent d'ailleurs, le maillot distinctif des épreuves au long cours, comme PARIS BREST PARIS, BOSTON MONTREAL BOSTON, ROCKY MONTAIN au canada, SOFIA VARNA en Bulgarie et aussi des BRM Australiens, dont A TOP a participé et réussi un 1200 km en septembre 2004.

Participants : C DOSSOGNE, G FRANCOIS, S HUON, C THERON, JP VIVEY, A LEFEBURE, P HAUTOT, G VILETTE, W DEMEULENAERE, A SOMVILLE, F DESCHUYTENAERE, J GEERTS, L BERINCKX,T TANGHE, G MAES,A TOP et votre serviteur D CAUCHIE

Les Photos et commentaires sont de Daniel Cauchie.

Le départ a lieu à LEE VALLEY qui se situe au Nord Est de Londres.

Nous sommes logés dans de magnifiques chalets, ceux-ci sont très bien équipés.

L'endroit est très calme et se prête bien à ce style de brevet (paisible et bien en dehors de la grosse ville anglaise).

Adrien Top et André Lefebure en décontraction avant le grand départ.

Le seul stand installé à l'entrée du point de départ paraît bien modeste mais le principal est d'avoir l'essentiel pour parer au plus pressent

Et oui, notre ami Serge Huon, qui cherche un vélociste (à lui de dire qui était son ancien) remarque du jeu dans sa direction et remédie au mieux en conversant par geste au problème essentiel au bon déroulement du brevet.

Une partie du groupe des belges en conversation, les uns élaborent la planification des étapes, les autres parlent d'autres choses et ne pensent quand même qu'à la réussite de ce super randonneur
Nos amis néerlandophones élaborent leur plan de route, le trajet s'est fait pour eux en bateau (en effet, ils semblent plus détendus que nous…)

L'organisateur, ROCCO, salue chaque table et donne les dernières instructions nécessaires au bon suivi de la randonnée

Compensons, il est de toute façon trop tard et la détente devant une bière ne peut faire que du bien.

 

Claude Dossogne, fidèle Brmiste n'aura pas la chance de finir le brevet, mais souhaitons lui plus de bonheur la prochaine fois.

Un canadien au départ, à savoir qu’il y a beaucoup de nations représentées sur le sol britannique.
Richard LEON, grand spécialiste des longs brevets, à la différence que lui les fait pour la gagne et il y parvient.

Richard AVALLONE, omis de citer parmi les participants belges car il est américain résident en Belgique mais participe régulièrement aux BRM belges et lui aussi participe pour au moins le top 10 si pas mieux. Chapeau, Messieurs, car en plus de votre classe, vous êtes de véritables gentlemen. (à savoir que Richard Léon, nous attendait à 1 heure du matin le jeudi pour nous féliciter de la réussite).

La semaine avant Londres Edimbourg Londres, un BRM se déroulait en Espagne au départ de Madrid, et Richard Leon fera un des meilleurs temps malgré la canicule infernale, il vient d'ailleurs de Madrid, pas en voiture, pas en bateau mais en avion. Il faut le faire.

Japonais et Russes se côtoient, le sourire des gens du pays du soleil et l'attrait de l'étoilé pour les bananes.

Imposante mais peu utile sur le circuit, 2 motos qui sillonnent les 1400 km pour les quelques 500 participants avec le départ de Thorne n'ont pas servis à grand-chose, enfin, elles étaient là…….

Avant le départ, la vérification des documents d'incription se fait dans la bonne humeur.
Départ groupé pour une aventure de 1400 kimométres.
Les contrôles
Contrôle 1: GAMLINGAY (65 km)
40.39 miles

Contrôle 2: THURLBY ( 152,00 km) 94.45 miles

Les contrôles sont très conviviaux, les premiers sont en général fort animés par la fréquentation nombreuse des participants encore pour la plupart groupés. Nous faisons connaissance de la nourriture anglaise assez différente de la nôtre.

La priorité va aux cakes, puddings, fruits et comme boissons tea et nescafé, les plats copieux seront pour plus tard à savoir, pâtes, haricots sauce tomate, riz, potage, potatoes et comme viande la majorité de notre continent se contentera du chicken.

Il y a aussi le réputé bacon and eggs, mais cela sera pour le breakfast quoique je prends du plaisir d'en prendre dans la journée.

Petit village, le contrôle a lieu dans un local appelé « communauty hall » ce sont donc des habitants bénévoles qui s'occupent de nous.

Il y a quand même un fléchage discret pour arriver au contrôle à raison de 2 indications de couleur différente (une pour aller et une pour revenir), car j'oubliais de vous dire contrairement à Paris Brest Paris, ce brevet n'est pas fléché.

 

 

Contrôle 3:LINCOLN ( 223 km)

223.01 miles.

 

Contrôle 4:THORNE (298 km)

185.17 miles

Local de rugby, endroit du 2éme départ de cette épreuve. Pour beaucoup ce local les abritera pour la première nuit. Notre ami IVO MIESSEN se ravitaille et nous accompagnera durant la nuit pour une étape de 83 km ( 51.57 miles ). Je préfère toujours être accompagné la nuit, on évite ainsi la monotonie et en plus Ivo connaît bien la route, c'est appréciable.

Un petit dodo réparateur de quelques heures sous la couverture de survie est le bienvenu.

Baudrier et éclairage sont de première importance (voir et surtout être vu).

La nuit est agréable, bien sur dans la noir ce n'est jamais gai pour la découverte mais cela a un certain charme, d'autant plus que la température est clémente.

Contrôle 5:HOVINGHAM (381 km)

236.74 miles

Petite école de village, le frais matin nous accueille. Un magnifique château dresse son imposante stature devant le local. Le dénivelé est important, la route me fait penser à un long tapis flottant de plus de 35 km (21.75 miles).

Devant cette église (protestante), je contacte par gsm Mimi qui me réconforte dans le périple et me console en me signalant qu'elle va faire une marche adeps de 10 km.

Nous roulons, le plus souvent sur des routes tranquilles sans grande circulation et les paysages sont sans limite pour l'śil.

Bon état des routes, et même en roulant à gauche, nous prenons des routes à droite, pas toujours facile…… Je crie souvent à mon ami Georges FRANCOIS, « à gauche » et lui me répond « y a pas de route….. ». Beaucoup d'aventure et cela on en demande.

Contrôle 6:EPPELBY (461 km ) 

286.45 miles

L'Ecosse se pointe à l'horizon et le pourcentage de la route aussi, nous traversons d'ailleurs une région montagneuse : la chaîne Pennine.

Séparation naturelle entre l'Angleterre septentrionale et l'Ecosse.

Contrôle 7:LANGDON BECK ( 503 km )

312.55 miles

Facultatif, nous ne le faisons pas, mais nous devons faire le suivant

Contrôle 8:ALSTON (530 km )

329.33 miles

Ville avec une côte style mur de Grammont (bien en partant, nous la descendons mais le retour sera différend).

Contrôle 9: CANONBIE (588 km)

365.37 miles

Nous profiterons de cette étape pour dormir quelques heures d'un sommeil du juste randonneur. Une petite auberge nous abritera ce peu de temps et on évitera ainsi les inconvénients des grands locaux mis à la disposition de l'organisation. Nous abusons d'un bon repas et d'un bon Scotch (cela ne vaut pas la bière belge mais à défaut, elle passe bien).

Comme je roule moins vite, je signale quand même aux futurs amateurs de longs brevets, que pour appliquer cette technique de loger ailleurs plus confortablement il faut absolument compenser par de nombreuses heures de selle pour terminer dans les délais.

Pour le retour, d'autres participants nous ont devancés nous n'avons donc plus de place, mais avec la bonne volonté des patrons, nous trouvons à quelques kms un B and B (chambre d'hôtes, chez nous) qui nous permet un bon retour vers Londres.

De nombreux moutons mettent un peu d'animation dans ce paysage bien vert, il faut quand même faire attention car certains d'entre eux veulent nous accompagner sur la route mais ne connaissent pas la ligne droite même pas celle de gauche……….

 

Cette petite route a failli me coûter mon brevet en 2001, en effet, seul j'ai pris une mauvaise direction et cela ma donner 40 km de bonus….même avec la boussole.

Contrôle 11: DALKEITH (707.5 km)

439.62 miles.

Point extrême du brevet banlieue de

EDINBURGH.

Nous n'avons plus qu'à faire le chemin inverse, remonter ce que nous avons descendus ou descendre ce que nous avons montés, vous avez le choix.

Souvenir de 2001, quand je pense qu'à partir de cette nuit, j'allais me trouver seul pendant 48 heures, j'en tremble encore.

Cette année le temps sec m'a permis de passer ce pont en roulant, ce ne fût pas le cas il y a quatre ans, il pleuvait, et ce passage obligeait de mettre pied à terre.

Pensée pour le drame, rien n'a beaucoup changé depuis, hélas.

Restes de randonneurs belges dans un Pub.

Un petit nescafé sur la route du retour ne fait pas de tord.

L'arrivée à Londres

ARRIVEE A LONDRES

LE 28 JUILLET à 1 heure.

Contrôle des carnets de pointage pour l'homologation de ce brevet et cadeau souvenir.
Compteur kilométrique avec 844 miles.

Une autre manière de rouler

Cette méthode ne favorise pas l'aspect touristique mais est indispensable pour réussir ce genre de brevet, à savoir que vous avez au départ un road book (très bien détaillé) et que le brevet est non fléché sauf aux abords des contrôles, il faut donc aborder la route les yeux fixés sur le compteur et sur le road book.

Jean Pierre VIVEY et votre serviteur Daniel CAUCHIE ont montré le bleu audax Tournai avec fierté au pays de la jupette.

Le 239 vous salue bien.

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