TEMPLEUVE ET SA RANDO DU CHATEAU

Sous la conduite du pére Renaut, la rando du château (28éme picarde) s'est déroulée sous un ciel brumeux avec une participation de plus ou moins 500 cyclos.

Une randonnée ordinaire pour fêter l'extraordinaire.

Lancée voilà 15 ans par l'ami Segard, alors président du Cazeau Pédale et (toujours) remis d'un cancer, la Fête à la Vie perdure à Templeuve. Les cyclos s'associent à cette dynamique

Ce dimanche 11 Septembre, la date était impérative pour des Templeuvois qui voulait donner l'ampleur d'une Picarde à la Randonnée du Château, près de 500 se sont manifestés pour des parcours sans difficultés. Départ devant le Hall des Sports
Jean Guy Sapin, ancien président du club Templeuvois et cheville ouvrière « cyclo » de la fête accueille les patrons du Musée du Tour de France. Il faut que perdure la mémoire des Forçats de la route

José Lelangue, ancien président du Challenge des Picardes, souhaite la bonne entente pour élaborer les bons calendriers des Picardes qui ont intérêt à perdurer.

Après avoir rempli son devoir d'écriture, on passe à la caisse. Pas de soucis pour Jean Jacques Surquin qui pour lui les euros n'ont plus de secret étant donné qu'il est le directeur de l'agence ING de Templeuve.
Dès que les formalitées de caisse terminée, votre fiche est prise par le préposé au classement.
Et Jules Gaillez se sent revivre, puisqu'il a repris le vélo…

L'important c'est de se battre pour la vie.

A peine descendu du Ventoux qu'il a dompté à deux reprises, Alain Dedoncker conduit ses troupes à la fête à la vie

L'élan étant donné, les troupes s'en donnent à cœur joie pour battre la campagne tournaisienne.

Le symbole est fort : Julien Mortier montre la voie à papy Christian :" Qui m'aime me suive ! " … tant qu'on peut encore le suivre !!

Autre situation symbolique : le parcours picard croise la route des Cyclos Seniors de Brunehaut.
Puis c'est le ravitaillement, à l'abri d'un garage ami en bord de route.
L'équipe des bénévoles est conduite par Michel Renaut, le président du Cyclo Team Templeuve.
"Pas si vite les gars, i-a en aura pour tout le monde" s'écrie le cyclo de Gaurain. Tandis que dans le garage on entendait une voix qui criait:" A votre bon cœur, mais surtout à votre service…
Sans doute dopés par mon zoom, en voilà qui redémarrent en trombe
Tout comme Didier Delcroix qui me surprend d'où l'effet de flou sur cette photo. Mais cette après midi c'est la grande procession de Tournai et notre ami Didier est porteur de la grande chasse
Tout comme cette charmante cyclote qui la veille roulait à Vieux Leuze sous un soleil radieux, aujourd'hui c'est à Templeuve sous la brume.
Hier, Rachel Carette était à la fête avec ses amis des feuilles mortes, voici qu'aujourd'hui il se met à dépasser les motos... sans doute les effets de la veille.
Mais les vrais bolides arrivent maintenant
Tandis qu'ici je retrouve Sylvie qui n'est autre que la charmante épouse de Pascal Clément qui pédale allègrement dans la campagne esplechinoise.

Il faut de tout pour faire un monde.

La balade cyclo autorise parfaitement les allures tranquilles. Profitons de la vie.
Voilà deux nouveaux cyclos, père et fils (ou l'inverse) qui l'an prochain feront toute la campagne des Picardes.
Et sous le coupe-vent on reconnaîtra des cyclotes du vélo Club de Roubaix. La fête de la vie ne connaît pas les frontières

Photo émouvante : le handicap n'empêche pas de surmonter les obstacles. Ici, avec un tricycle dans l'ascension vers l'antenne de Froidmont. C'est la vie !

Et puis retour à la case départ, avec le concours photographique du groupe cyclos d'Estaimbourg qui réunit trois anciens du club … et trois jeunes cyclos

Allez, encore une belle image. On reconnaît Amandine et son père Gilbert qui, mal-voyant, fait tout ce qu'il peut pour éclairer la route.

Samedi 17 Septembre, leur tandem dirigera la concentration des tandems au départ de la Caserne Rucquoy à Tournai
Et pour terminer en beauté uen bonne leffe : "Elle est pas belle la vie!" me disent-ils.

C'était un écho de la Fête à la Vie. Une Picarde sur un parcours ordinaire qui s'est montrée extraordinaire. Comme la vie.

Retour menu
Haut de page